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Barbara CHAMINADE, Actions commerciales externalisées
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Barbara CHAMINADE, Actions commerciales externalisées
14 mai 2013

LE PLAN D'ACTIONS COMMERCIALES EST-IL POUR VOUS ?

envoi groupe

 

Développer votre activité commerciale ne s’improvise pas!
Il est nécessaire de vous poser des questions en termes de stratégie, de politique de développement de votre entreprise à court et long terme.
Connaitre votre but précis vous permet de savoir comment l’atteindre. Le PAC –Plan d’Actions Commerciales- est la solution qu’il vous faut !

Je rencontre souvent des TPE qui m’avouent que le PAC « ce n’est pas pour elles car elles sont trop petites », mais aussi des PME qui ont posé leurs objectifs dans un business plan mais rien prévu côté  PAC ! Il y a bien quelques actions comme des salons ou de la prospection téléphonique mais rien de méthodique, pas de suivi, pas d’analyse.

Le PAC serait-il réservé « aux autres » ?

C’est pour lutter contre cette idée préconçue que je souhaite partager mon expérience de terrain avec vous. Pour commencer, une courte définition : le PAC est  un outil commercial établi sous forme de planning dans lequel vous définissez vos objectifs en matière de développement commercial et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Pourquoi le PAC est-il incontournable?

c’est à la fois un moyen concret de poser vos idées et un outil de pilotage de votre développement. C’est un moyen concret car vous allez y inscrire toutes vos réflexions et vos objectifs quantitatifs pour augmenter votre CA, votre stratégie pour conquérir des parts de marché, devenir le leader dans votre domaine d’activité, ouvrir de nouveaux points de vente pour l’année et les 5 ans à venir… Vos objectifs étant alors clairement définis, vous n’aurez plus besoin de revenir sans arrêt sur vos bonnes idées ou d’hésiter à  conquérir de nouveaux clients car il vous suffira de mettre le PAC en application et de le suivre avec méthode.

C’est aussi un outil de pilotage fiable car les actions concrètes que vous avez déterminées soigneusement sont réparties selon un calendrier précis. Vous suivez l’évolution des actions commerciales, y apporter des corrections si nécessaire, au fur et à mesure des résultats obtenus, et constater votre évolution de CA, parts de marché, notoriété grâce à l’analyse et la mesure des résultats.

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